Univers des Territoires Publication
Publié le 24 mai 2024

Manuel du management du développement durable de Relyens SPS – 2024

Mettant l’accent sur la responsabilité sociale et la répartition équitable des ressources, le modèle mutualiste de Relyens repose sur des principes démocratiques et de solidarité. À tous les niveaux de décision, depuis les Assemblées Générales jusqu’aux Comités de direction, le Groupe intègre activement ses clients-sociétaires pour qu’ils participent à la définition de sa stratégie et le guident dans ses choix. Son engagement est entièrement tourné vers eux et chaque décision que Relyens prend vise à leur offrir la meilleure expérience au service de leur mission d’intérêt général.

Cette implication directe doublée par l’absence d’actionnaires garantit que les actions du Groupe sont alignées avec les valeurs et les besoins de notre communauté, renforçant ainsi le lien de confiance qui les unit. Ce modèle démontre l’efficacité d’une approche centrée sur les personnes et confirme que, dans le domaine de l’assurance, la solidarité et la démocratie sont des valeurs qui assurent une protection plus juste et plus humaine pour tous.

Une démarche défendue depuis presque 100 ans qui fonde la légitimité de Relyens à adresser aujourd’hui les enjeux de l’Entreprise à mission. Ce modèle récent permet au Groupe d’entrevoir plus largement son rôle en tant qu’acteur économique, d’intégrer au cœur de sa stratégie les notions de « durabilité » et de « responsabilité » au cœur de son modèle, de sa stratégie et de ses activités, créant de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes, et plus largement la Société.

Dans ce Manuel du Management du Développement Durable, nous vous expliquons cette démarche en détails, plus particulièrement sur le périmètre acteurs territoriaux, porté par l’entité juridique Relyens SPS.

Découvrir le Manuel