Sécurité des soins Analyse de risque Retour d’expérience Témoignage
Publié le 4 septembre 2024 Modifié le 12 septembre 2024

Accompagner la prise en charge médicamenteuse en EHPAD – Retour d’expérience en EHPAD

Doctor going through results and medication on tablet with seni

Sylvain CHARASSE est Infirmier de coordination à l’EHPAD de Jasseron dans l’Ain (01). En mars 2024, son établissement a bénéficié d’un audit sur la prise en charge médicamenteuse. Il raconte l’accompagnement de Relyens. Découvrez son témoignage.

Sylvain CHARASSE, IDEC à l’EHPAD de Jasseron raconte son accompagnement

Présentez-nous votre établissement.

L’EHPAD de Jasseron est un EHPAD associatif qui accueille une centaine de résidents répartis entre une unité traditionnelle et une unité de vie protégée. Les deux unités sont situées dans des bâtiments distincts et reliées par une passerelle. Nous avons donc deux salles de soins et deux locaux pharmacie. L’équipe soignante se compose d’une cinquantaine d’aides-soignants (AS), ou faisant fonction d’aide-soignant (FFAS), et de 7 infirmiers (IDE).

Sylvain_Charasse_REX_Prise-en-charge-medicamenteuse_Relyens1
Sylvain CHARASSE
Infirmier de coordination à l'EHPAD de Jasseron (01)

Quelle était la situation initiale de votre établissement ?

A mon arrivée dans l’établissement en janvier 2023, une des premières missions qui m’a été confiée était de sécuriser le circuit du médicament. Avec l’équipe d’IDE en place, nous avons rapidement identifié des difficultés liées au circuit du médicament sans pouvoir réellement entrevoir les solutions concrètes pour les surmonter. Bien souvent, les solutions imaginées engendraient d’autres difficultés. L’approche de l’évaluation HAS nous a décidée à faire appel à Relyens pour réaliser un audit.

Comment s’est déroulé l’audit ? Quels ont été les livrables ?

L’audit s’est réalisé en 4 temps. En premier lieu, nous avons organisé une réunion de cadrage lors de laquelle nous avons établi le planning de notre journée d’analyse. Nous avons ensuite mis à disposition de Relyens, l’ensemble des documents structurants souhaités. Quelques jours plus tard, nous avons reçu la Manager des risques de Relyens, qui a visité l’établissement, observé notre fonctionnement et posé toutes les questions nécessaires pour comprendre notre organisation. 2 IDE s’étaient rendus disponibles pour accompagner la Manager des risques et répondre à ses questionnements. Nous avions également prévu une rencontre avec l’officine qui gère nos préparations des doses à administrer et un temps d’échange avec la Direction. A réception du Rapport de l’évaluation, un mois plus tard, nous avons organisé deux visio-conférences afin d’échanger autour des conclusions proposées.

Sylvain_Charasse_REX_Prise-en-charge-medicamenteuse_Relyens1
Sylvain CHARASSE
Infirmier de coordination à l'EHPAD de Jasseron (01)

Cette expérience nous a permis de prendre conscience de notre capacité à élaborer des plans d’actions transposables à d’autres domaines que le circuit du médicament.

Les résultats nous ont été présentés sous forme de slides présentant les points faibles, mais aussi et surtout, les points forts de notre fonctionnement. Un second document reprenait quant à lui les axes d’amélioration. A l’appui de ces deux documents, et avec l’aide de la Manager des risques Relyens, nous avons défini nos axes prioritaires d’amélioration. Cette méthode nous a permis de mettre en perspective les différentes difficultés auxquelles nous faisions face et nous avons pu prévoir et organiser nos actions correctives en fixant des objectifs réalistes. J’ajouterai que cette expérience nous a permis de prendre conscience de notre capacité à élaborer des plans d’actions transposables à d’autres domaines que le circuit du médicament.

Vous souhaitez trouver des solutions pérennes pour sécuriser la prise en charge de vos patients et résidents ? Découvrez toutes nos solutions d’accompagnement personnalisées.

Quels est votre ressenti vis-à-vis de l’accompagnement par la Manager des risques Relyens ?

La caractéristique la plus appréciable dans cet audit est sans aucun doute l’absence totale de jugement – ce qui représentait une crainte majeure pour l’équipe -. Nous avons été audités par une professionnelle qui connaît le terrain et ses réalités, et qui a su éviter les « Y a qu’a. Faut qu’on ». Toute l’équipe s’est sentie en confiance.

Recommanderiez-vous l’accompagnement Relyens à vos homologues ?

Je recommanderais à tous les EHPAD de recourir à ce type de prestation. En effet, le regard extérieur est très enrichissant. Par ailleurs, la plus grande réussite de cette démarche réside dans la redynamisation de l’équipe, qui prend conscience que, même si le travail à fournir est important, les résultats sont à portée de main.

Le regard de la professionnel de la gestion des risques Relyens

PEAN Stéphanie
Stéphanie Péan
Consultante en management des risques, pharmacienne de formation. Plusieurs années d’expérience en qualité gestion des risques.

La prise en charge médicamenteuse est un circuit à risque et complexe dont la sécurisation reste à renforcer pour les résidents et les professionnels. D’où l’importance d’effectuer un diagnostic.

L’évaluation par un regard extérieur permet de les mettre en confiance tout en s’adaptant à leur réalité.

Les retours des professionnels de l’EHPAD sont une satisfaction et confortent l’importance de la posture lors de la réalisation de cette évaluation, ainsi que de donner du sens.

Il est fondamental de développer une démarche qualité gestion des risques sur la durée, porteuse de sens et concrète, au vu des nombreux événements indésirables observés en France chaque année.

Vous souhaitez faire appel à nos managers des risques pour auditer votre établissement ?